• Yvane LE DOT

QUE LIT UN RECRUTEUR DE VOTRE CV EN - DE 11 SECONDES?


La réalité du recruteur est qu’il se trouve face à des 100aines de candidatures pour le même poste. Il va donc passer moins de 11 secondes par CV lors du premier tri. Vous devez donc être percutant aussi bien sur le fond que la forme.

Un recruteur ne va pas lire

1- Un CV de 8 pages !

Vous devez être concis & impactant dans votre communication, votre CV doit tenir en 2 pages. Voici comment

2- Un CV mal structuré ou avec des fautes d'orthographe

N’oubliez pas que votre CV est le reflet de votre professionnalisme. En un regard, votre CV peut être mis de côté si la forme et la structure ne sont pas travaillées de manière optimale. Vous devez être aussi vigilant sur la forme que sur le fond. Distinguez vous auprès des recruteurs avec des outils de recherche d'emploi qui vont renforcer la qualité de votre candidature et non l’inverse!

3- Un CV rédigé sous forme phrasée. Rien de plus repoussant!

Que va lire le recruteur en – de 11 secondes?

1- Le regard du recruteur va être naturellement porté sur la 1ère moitié de votre 1ère page.

A la lecture de la 1ère moitié de votre 1ère page, le recruteur doit avoir saisi que vous êtes le candidat idéal. Vous devez donc apporter une attention particulière à votre sommaire (valorisation de votre marque personnelle) et au titre de vos compétences. Ils doivent démontrer un parfait alignement avec le poste sur lequel vous appliquez.

2- Dans un deuxième temps, le recruteur va porter son regard sur :

- vos intitulés de fonctions afin de confirmer l’alignement professionnel de votre candidature. Assurez-vous que vos titres de fonctions parlent le marché! Votre expérience clé doit être visible sur la 1ère page. On s’entend que le recruteur ne lira pas la 2ème page si la 1ère ne suscite pas son intérêt !

- le nom des entreprises dans lesquelles vous avez évolué pour valider l’adéquation avec son entreprise (secteur/dimension).Allez-vous être à même de travailler dans une structure similaire à la sienne ? Il est donc très important de renseignez l’activité, le nombre d'employés, voire le chiffre d’affaires, surtout si l’entreprise est peu connue afin qu’il ait une meilleure lecture de votre expérience. Accrochez l’oeil du recruteur en positionnant les logos des entreprises dans lesquels vous avez évolué. Je vous invite à placer les + renommées sous votre sommaire afin d’apporter rapidement de la crédibilité à votre candidature.

- la durée de chacun des postes pour s’assurer de votre stabilité professionnelle. Vous souhaitez encore changer de poste ? Je vous invite à lire mon dernier article afin de vous aider à faire un choix éclairé qui ne vous soit pas préjudiciable à moyen terme.

Il est de votre responsabilité de faciliter la dynamique de lecture de votre CV. Faîtes en sorte que vos messages clés ressortent visuellement. Guidez l’oeil du recruteur !

À vous de jouer !

Yvane

Assurez-vous que votre CV passe le cap de la 1ère sélection du recruteur et que vous soyez retenu pour une entrevue.

Consultez le plan de ma formation en ligne pour construire un CV efficace

Yvane LE DOT - Coach professionnelle ICF - yvane@ledot.ca 🇫🇷 06 01 31 10 99 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon