• Yvane LE DOT

CHANGER DE JOB : OUI ou NON? Les bonnes questions à vous poser

Bien souvent on vient à moi avec l’envie de trouver un nouvel emploi le plus rapidement possible afin de mettre fin à une situation frustrante, non épanouissante sur un poste.

Avant de vous lancer tête baissée, prenez un temps de réflexion. Fuir et saisir les opportunités sans mener une réflexion de fond, c’est prendre le risque de retomber dans un schéma similaire, qui pourrait vous être préjudiciable à moyen terme. Être maître de sa carrière commence par la qualité des choix que l’on fait au niveau professionnel. Quelles sont les questions à se poser pour effectuer un choix éclairé ?

1- Prenez un temps d'arrêt : Clarifiez vos essentiels et identifiez vos talents

Quels sont vos besoins pour être épanoui au travail ? Interrogez-vous sur vos facteurs de motivation et de démotivation sur l’ensemble de votre parcours professionnel tant au niveau des structures dans lesquelles vous avez travaillé, que des postes que vous avez exercé, et des managers qui vous ont géré. Identifiez les fils conducteurs.

Quels sont vos centres d’intérêts/vos passions? Vos valeurs ? Quelles sont vos forces ? Qu’est–ce qui vous rend unique dans ce que vous faites? Comment souhaitez-vous contribuer professionnellement ? Clarifier l’ensemble de ces points c’est vous offrir l’opportunité de devenir l’acteur de votre avenir professionnel.

2- Mesurez l’irrémédiable du remédiable

Reprenez votre analyse et identifiez les éléments principaux qui ne sont pas nourris actuellement dans votre situation professionnelle. En fonction de ces réponses, vous allez vous rendre compte si il existe un levier pour reprendre les choses en mains ou non.

Dès lors où existe une inadéquation entre vos valeurs et celles de l’entreprise on tombe définitivement dans l’irrémédiable. Il sera alors nécessaire de changer d’entreprise mais pas dans n’importe quelle condition ! (Voir point 4)

En revanche, si vous vous rendez compte que certaines de vos forces ne sont pas suffisamment exploitées dans l’exercice de votre fonction… c’est à vous de jouer! (point3)

3- La situation n’est pas perdue : Passez du mode " attentiste " au mode "proactif "

Ne vous laissez pas gouverner par le cadre du poste dans lequel vous êtes positionné ! La principale erreur que l’on fait est d’attendre que son employeur crée les opportunités qui permettent de s’épanouir, de briller. N’attendez plus ! Prenez les choses en main ! Il est de votre responsabilité de ne pas gaspiller vos talents.

Posez-vous la question suivante : quels projets ou actions pourrais-je mettre en oeuvre qui capitaliseraient sur mes talents et me permettraient de contribuer à la croissance de mon département /mon entreprise ?

4-La situation est toxique ? Recrutez votre prochain employeur !

Reprenez la synthèse de votre analyse pour prioriser les éléments à rechercher dans votre prochain emploi. Cela vous servira de guide de référence dans votre réseautage afin de dénicher l’employeur et le poste qui seront le plus en adéquation avec vos besoins. Votre succès et votre épanouissement en dépendent.

Dès lors où vous rentrez dans un processus de recrutement, prenez-en le lead. Validez que l’entreprise, le poste, le manager correspondent de manière optimale à votre check liste. Osez également exprimer vos forces, leur valeur ajoutée et vos facteurs de motivation lors des entrevues. Votre interlocuteur sera alors plus à même de valider si il est en mesure d'y répondre ou non. Je peux vous assurer qu’un employeur ne souhaite en aucun cas embaucher une ressource qu’il risque de perdre à court terme. Cela lui coûte bien trop cher.

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide » Albert Einstein

Et je rajouterai, ne pensez-pas qu'un poisson peut nager dans n’importe quel environnement :)

Ne vous laissez pas simplement porter par les opportunités professionnelles. Offrez-vous l’opportunité d’être à succès et épanoui en capitalisant sur vos forces et en exerçant votre fonction dans un environnement propice. Devenez l'entrepreneur de votre carrière!

Yvane

Vous souhaitez mener une réflexion pour définir un projet professionnel aligné à qui vous êtes, il me fera plaisir de vous accompagner dans cette étape en vous offrant un échange exploratoire gratuit

Fixer un RDV exploratoire

Vous êtes prêt à changer d'emploi? voici quelques éléments qui devraient vous intéresser pour être efficace dans votre recherche d'emploi et susciter l'intérêt des recruteurs.

Formations en ligne: Apprendre à créer un CV & un profil Linkedin percutants

Services clé en main: Conception de CV, profil Linkedin, préparation à l'entrevue

Yvane LE DOT - Coach professionnelle ICF - yvane@ledot.ca 🇫🇷 06 01 31 10 99 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon