• Yvane LE DOT

CE QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT SAVOIR SUR LE PERSONAL BRANDING


« Bien faire son travail n’est plus suffisant, ceux qui réussissent, à compétence égale sont ceux qui connaissent leurs forces, savent les exprimer et les faire rayonner au quotidien ».

Là dessus on est probablement tous d’accord! Pourtant, pour la majorité des gens, ce n'est qu'une fois qu'ils ont frappé leur premier mur professionnel qu'ils en prennent conscience. Le personal branding, bien que ce concept revêt toujours de nombreuses idées reçues, est une levier très puissant pour amener sa vie professionnelle à un tout autre niveau.

Démystifions ensemble les principales idées reçues:

LE PERSONAL BRANDING EST RÉSERVÉ AUX ÉLITES

FAUX : Vous avez tous une marque, que vous soyez entrepreneur, professionnel ou leader. Chaque jour, dans tout ce que vous faites, vous exprimez qui vous êtes : vos valeurs, vos compétences, vos objectifs. Chaque personne qui a la chance de vous rencontrer physiquement ou virtuellement se fait une opinion sur vous. Mais est-ce que l’expérience que vous faites vivre aux autres est cohérente avec ce sur quoi vous souhaitez être reconnu? Le Personal Branding consiste justement à extraire les éléments pour lesquels vous êtes bon et à construire votre réputation sur ceux-là.

CONSTRUIRE SON MARKETING PERSONNEL EST-CE APPRENDRE À SE SUR-VALORISER?

FAUX : Développer son Personal Branding s’est s’offrir l’opportunité de ne pas être perçu comme une commodité, un élément interchangeable. Il ne s’agit aucunement de se sur-valoriser mais au contraire de savoir valoriser au quotidien sa promesse unique de valeur auprès des personnes qui sont sensées prendre une décision sur vous : Quelle est votre offre de services? En quoi est-elle distinctive? Quelle valeur ajoutée y apportez-vous?

Que vous soyez en recherche d’emploi, professionnel ou entrepreneur, dans un monde où la constance est le changement, où le "zapping" est devenu un réflexe commun, pour subsister et ne pas être vulnérable, il est primordial de savoir positionner en quoi vous vous distinguez des autres et essentiel de faire vivre au quotidien cette différence pour qu’elle soit reconnue et attractive!

Comme le mentionne William Arruda, « Personal Branding is not about telling people how great you are. It is about showing people how great you are »

LE PERSONAL BRANDING C’EST DÉVELOPPER UNE IMAGE PROFESSIONNELLE FACTICE

FAUX : Les marques qui ont sû se distinguer auprès des consommateurs sont celles qui ont tout basé sur leur ADN. Elles sont vraies-authentiques-réelles.

Prenons l’exemple de Volvo, son identité de marque c’est la sécurité. Volvo a misé sur cet élément en terme de communication mais son succès s’est basé sur le fait qu’au-delà du marketing, l’expérience vécue par les consommateurs correspondait réellement à son positionnement.

Le Personal Branding repose sur ces mêmes piliers. Ce n’est aucunement une image que vous construisez pour le monde professionnel, mais justement le contraire. D’ailleurs, la 1ère étape d’un processus de Personal Branding mené avec mes clients consiste à les guider dans un travail d’introspection afin d’extraire l’essence même de ce qu’ils sont (valeurs, missions, intérêts, forces, vision…). À cette phase est associée l'analyse d'un sondage anonyme de réputation effectuée auprès de l’ensemble de leur entourage (collègues, clients mais aussi famille et amis).

L’objectif est de valider les éléments de leur marque, identifier le décalage existant entre leur auto-perception et la perception des autres pour ensuite bâtir un plan d’actions afin de faire valoir leurs attributs et réaliser leurs objectifs professionnels. On parle bien là d’authenticité!

Pour résumer, développer son Personal Branding c’est s’offrir l’opportunité d’OSER ÊTRE ENCORE PLUS SOI au travail mais également dans votre vie de tous les jours!

C’est "aligner qui l’on est, avec ce que l’on est, et comment on le fait! " William Arruda

Yvane :)