• Yvane LE DOT

5 CONSEILS POUR QUE VOTRE CV PASSE LE CAP DE LA 1ÈRE SÉLECTION


Bien que le cv ne suffise plus pour obtenir le travail de vos rêves, il reste toutefois un outil essentiel dans la boîte à outils du chercheur d’emploi, et ce tant que les logiciels de gestion de candidatures n’auront pas tous intégré la possibilité d’appliquer via un profil numérique.

Pour avoir vécu la réalité du recruteur pendant 15 ans, je vais vous partager les essentiels afin que votre cv passe le cap du 1er tri de sélection reconnu pour être effectué en moyenne en –de 11 secondes.

Pour passer la 1ère sélection votre CV doit:

1- ÊTRE ALIGNÉ À VOTRE CIBLE PROFESSIONNELLE

Trop de CV sont encore génériques, construits tel un empilage de tâches inscrites à chaque fin d’emploi. Dès lors, votre CV perd en efficacité. L’information recherchée par l’employeur est noyée ! Pour retenir l’attention de votre lecteur, l’ensemble de votre communication doit être alignée à votre cible professionnelle. (Je pars du principe que vous avez une idée très claire de là où vous souhaitez vous rendre car c’est le socle d’une recherche d’emploi à succès.)

Votre 1er exercice consiste donc à comprendre les exigences des employeurs pour l’emploi que vous visez. Quelles sont les compétences et expertises principales recherchées ? Il s’agira alors de construire votre CV de manière à démontrer que vous répondez aux exigences : y inscrire les bons mots clés, aligner les intitulés de postes à ceux utilisés sur le marché (et non à ceux inscrits sur vos bulletin de paieJ,) et positionner uniquement les réalisations qui permettent d’asseoir une crédibilité sur les compétences requises, etc.

2- FAIRE VALOIR VOTRE MARQUE PERSONNELLE

A ce stade-ci, votre CV a gagné en intelligence et a possiblement passé le "screening" fait par l’ATS, le logiciel de gestion de candidatures. Mais vous ne restez encore qu’une commodité à l’oeil du recruteur. Etre une commodité c’est être interchangeable et personne ne souhaite cela! Pourtant 90% des personnes ont l’habitude de se présenter comme tel, sous un intitulé de fonction !

« Qui êtes-vous ? Je suis coach Emploi Carrière » on s’entend qu’il y en a des 100-aines qui ont la même profession. Pour sortir du lot, vous devez humaniser votre CV, y inscrire votre marque personnelle. La bonne nouvelle c’est que nous en avons tous une, la difficulté c’est de la connaître.

Quelle est votre Promesse unique de Valeur ? Que vous engagez-vous à livrer de manière constante ? En quoi cette offre de services est unique ? Quelle valeur ajoutée créez-vous ?

3- ÊTRE SYNTHÉTIQUE ET VISUEL

La réalité du recruteur c’est qu’il se trouve face à des 100-aines de candidatures pour le même poste. Il va donc passer moins de 11 secondes par CV lors du premier tri. Vous devez donc être percutant aussi bien sur le fond que la forme.

Le fond : À la lecture de la 1ére moitié de votre 1ere page, le recruteur doit avoir saisi que vous êtes un bon candidat. Vous devez donc apporter une attention particulière à votre sommaire (valorisation de votre marque personnelle) et vos compétences.

La forme : vous devez être concis, votre CV doit tenir en 2 pages. Facilitez la dynamique de lecture de votre CV, faîtes en sorte que vos messages clés ressortent visuellement. Guidez l’oeil du recruteur. Votre expérience clé doit être accessible sur la première page. On s’entend que le recruteur ne lira pas la 2ème page si la 1ere ne suscite pas l’intérêt!

4- ÊTRE FACTUEL

La plupart des candidats mettent de l’avant pour chacune de leurs expériences professionnelles les tâches dont ils ont été responsables ! GROSSE ERREUR ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une tâche ne nous renseigne pas sur le fait que vous ayez été performant ou pas dans l’exercice de votre fonction ! Les réalisations OUI …et quand elles sont chiffrées, encore plus !

Un recruteur doit être capable de se projeter à la lecture de votre CV sur la façon dont vous allez contribuer à la croissance de son entreprise. On parle donc de gain de temps, d’argent, d’efficacité…

5- ÊTRE ADAPTÉ À CHAQUE POSTE

Il y a dix ans encore, on mettait l’emphase sur l’importance de faire ressortir l’adéquation entre le poste et votre parcours, à travers votre lettre de motivation. Aujourd’hui, ce message doit être impérativement positionné dans votre CV et plus particulièrement dans votre sommaire. Pourquoi ? 11 secondes cela passe très vite…ce qui veut dire que votre lettre de motivation risque de ne pas être lue. Mettez les efforts à la bonne place !

Il ne s’agit pas de refaire votre cv pour chaque candidature mais d’y effectuer quelques ajustements de manière à faire valoir de manière optimale que vous répondez aux exigences du poste.

Pour conclure, Il m’est encore une fois difficile d’être exhaustive dans mes conseils néanmoins je vais vous laissez sur 2 essentiels :

1 - Ce n’est pas au recruteur de comprendre que vous répondez aux exigences du poste, c’est à vous de faire cet exercice de démonstration. Soyez percutant.

2- Croyez en la valeur de votre différence, de votre unicité, cultivez-la, faites-la vivre et reconnaître! Devenez l’entrepreneur de votre carrière!

Yvane

Pour + de conseils n'hésitez pas à suivre ma FORMATION VIDÉO en ligne pour CRÉER UN CV EFFICACE

Yvane LE DOT - Coach professionnelle ICF - yvane@ledot.ca 🇫🇷 06 01 31 10 99 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon