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CE QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT SAVOIR SUR LE PERSONAL BRANDING

13.06.2016

 

Mon intérêt pour le Personal Branding s'est créé sur un constat forgé au cours de mon expérience professionnelle en tant que RH et recruteur dans de grandes institutions en France et au Canada  : « Bien faire son travail n’est plus suffisant, ceux qui réussissent, à compétence égale sont ceux qui savent se marketer auprès des bonnes personnes ».

 

Là dessus on est probablement tous d’accord! Mais à l’époque, ce concept restait encore flou comme pour la plupart d’entre vous  … puis j’ai lu « the brand you 50 » de Tom Peters, un incontournable dans le domaine. Ce livre m’a éclairé sur les fondements et la puissance du « personal branding ». Je suis devenue insatiable au point de me faire certifier par William Arruda, pionnier dans le domaine, et baser l’essence de mon activité de coaching sur cette expertise. 

 

 

Je vais donc à mon tour vous passer le relais et démystifier quelques idées reçues.

 

 

 

LE PERSONAL BRANDING EST RESERVÉ POUR LES GENS CÉLÈBRES, LES ARTISTES & CEO

 

FAUX : On va commencer par la base : vous avez tous une marque, que  vous soyez mère au foyer, entrepreneur, professionnel ou leader. Chaque jour, dans tout ce que vous faites, vous exprimez qui vous êtes : vos valeurs, vos compétences, vos objectifs.  Chaque personne qui a la chance de vous rencontrer physiquement ou virtuellement se fait une opinion sur vous. Mais est-ce que l’expérience que vous faites vivre aux autres est cohérente avec ce sur quoi vous souhaitez être reconnu? Le Personal Branding consiste justement à extraire les éléments pour lesquels vous êtes bon et à construire votre réputation sur ceux-là.

 

 

CONSTRUIRE SON MARKETING PERSONNEL EST-CE APPRENDRE À SE VANTER ?

 

FAUX : Développer son Personal Branding s’est s’offrir l’opportunité de ne pas être perçu comme une commodité, un élément interchangeable. Il ne s’agit aucunement de se vanter mais bien savoir valoriser au quotidien sa promesse unique de valeur auprès des personnes qui sont sensées prendre une décision sur vous : Quelle est votre offre de services? En quoi est-elle distinctive? Quelle valeur ajoutée y apportez-vous?

Que vous soyez en recherche d’emploi, professionnel ou entrepreneur, dans un monde où la constance est le changement, où le "zapping" est devenu un réflexe commun, pour subsister et ne pas être vulnérable, il est primordial de savoir positionner en quoi vous vous distinguez des autres. Il faut faire vivre au quotidien cette différence pour qu’elle soit reconnue et attractive!

 

 

On s’entend que vous voulez être choisi par l'employeur que vous convoité, être conservé lors d’un plan de restructuration, être identifié et sélectionné par des clients. C’est là où intervient le Personal Branding!

Comme le mentionne William Arruda, «  Personal Branding is not about telling people how great you are. It is about showing people how great you are » 

 

 

LE PERSONAL BRANDING C’EST DÉVELOPPER UNE IMAGE PROFESSIONNELLE FACTICE
 

 

FAUX : Les marques qui ont sû se distinguer auprès des consommateurs sont celles qui ont tout basé sur leur ADN. Elles sont vraies-authentiques-réelles.

Prenons l’exemple de Volvo, son identité de marque c’est la sécurité. Volvo a misé sur cet élément en terme de communication mais son succès s’est basé sur le fait qu’au-delà du marketing, l’expérience vécue par les consommateurs correspondait réellement à son positionnement. 

 

Le Personal Branding repose sur ces mêmes piliers. Ce n’est aucunement une image que vous construisez pour le monde professionnel, mais justement le contraire. D’ailleurs, la 1ère étape d’un processus de Personal Branding mené avec mes clients consiste à les guider dans un travail d’introspection afin d’extraire l’essence même de ce qu’ils sont (valeurs, missions, intérêts, forces, vision…). À cette phase est associée l'analyse d'un sondage anonyme de réputation effectuée auprès de l’ensemble de leur entourage (collègues, clients mais aussi famille et amis).

 

L’objectif est de valider les éléments de leur marque, identifier le décalage existant entre leur auto-perception et la perception des autres pour ensuite bâtir un plan d’actions afin de faire valoir leurs attributs et réaliser leurs objectifs professionnels. On parle bien là d’authenticité!

 

Pour résumer, développer son Personal Branding c’est s’offrir l’opportunité d’OSER ÊTRE ENCORE PLUS SOI au travail mais également dans votre vie de tous les jours!

 

C’est "aligner qui l’on est, avec ce que l’on est, et comment on le fait! " William Arruda

 

Puis je finirai en vous disant :

 

 « Croyez en la valeur de votre différence, de votre unicité, cultivez-la, faites-la reconnaître, osez vivre votre potentiel de manière authentique pour en tirer le plein profit…Devenez l’entrepreneur de votre carrière! » 

 

Yvane :)

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