Rechercher
  • Yvane LE DOT

LEADERS, POURQUOI VOUS VOUS DEVEZ D'ÊTRE ACTIFS SUR LINKEDIN?


Qui aurait pû penser 20 ans en arrière que les relations qu’elles soient amoureuses, commerciales, professionnelles seraient régies par les réseaux sociaux. Quand « Tinderiser » est devenu un réflexe pour nos millenials, Googler est devenue un mot commun pour tout le monde.

La première impression est aujourd’hui digitale : au même titre que la qualité d’un serrage de main était primordiale et révélait en quelques secondes à qui l’on avait affaire, votre marque personnelle digitale a aujourd’hui le même impact. Et Linkedin est, en ce sens, devenu un véhicule essentiel pour construire et développer votre réputation, car il apparaît dans les 3 premiers liens d’une recherche sur le web. On prend aujourd’hui des décisions, évalue le niveau de confiance que l’on peut accorder aux autres basé sur ce qui ressort digitalement sur vous. Cette première impression est difficilement défectible et impacte non seulement votre réputation, mais également celle de votre entreprise.

Alors pourquoi est-ce urgent pour vous, leaders, d’être non seulement présents, mais actifs sur les réseaux sociaux?

3 LEVIERS PRINCIPAUX :

Inspirer un sentiment de confiance et d’innovation auprès des vos partenaires & clients

Aujourd’hui l’image de marque des compagnies et celle de ses leaders sont définitivement reliées. Les consommateurs sont devenus digitalement actifs, en quête d’informations sur la qualité de vos produits, de votre offre de services, la dimension responsable de votre organisation. Mais le sentiment de confiance qu’ils vont développer sur la marque de votre entreprise se base sur la transparence des communications, l’innovation et un leadership puissant.

Les compagnies les plus à succès ont reconnues que leurs employés et leurs leaders sont leurs plus grands atouts pour se différencier sur le marché. Le business repose sur les relations humaines ne l’oublions pas! Vous avez le pouvoir de faire vivre à travers votre propre leadership la marque de votre entreprise sur les réseaux sociaux, la propulser à un niveau distinctif auprès des consommateurs, actionnaires et amplifier le pouvoir de cette démarche en motivant, par l’exemple, vos équipes.

D’après une étude réalisée par Brandfog, 2/3 des répondants en Angleterre et 3/4 des répondants aux États-Unis estiment qu’une compagnie est plus digne de confiance si ses exécutifs et gestionnaires utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sur sa mission, ses valeurs et ses objectifs.

De plus, les entreprises pour rester compétitives sont toujours en quête d’innovation. La compétence technologique de ses leaders est devenue une expertise commune requise. Créer une organisation « sociale digitalement » est un essentiel pour supporter le positionnement innovant d’une marque. Vous devez donc endosser ce rôle d’ambassadeur de l’innovation si vous ne souhaitez passer dans le camp des reliques. Linkedin est en ce sens, un outil incontournable pour valoriser cette expertise en ayant une marque personnelle distinctive sur Linkedin et engagée!

Pour Richard Branson, Président de Virgin « embrasser les réseaux sociaux en tant que CEO ce n’est pas juste avoir du fun, c’est un moyen vital de communiquer, de garder vos oreilles proches du terrain et d’améliorer le business »

Inspirer et motiver vos employés

Linkedin compte aujourd’hui plus de 500 millions de membres, dont vos employés! Mais tirez-vous parti de ce canal pour communiquer avec vos employés? Avez-vous conscience de cette opportunité d’élargir votre audience actuelle et avoir un impact très rapide dans la perception que vous allez donner en terme d’accessibilité, d’écoute et de reconnaissance. Faites-vous valoir votre leadership? N’est-ce pas l’essence même de votre rôle que d’inspirer?

D’après une étude de Weber Shandwick menée en 2014, les cadres interrogés sur la présence en ligne des CEO ont répondu à 52 % qu’elle était inspirante et à 41 % qu’elle suscitait un sentiment de fierté.

Attirer les talents/amplifier le positionnement de la marque employeur

Vous êtes tous confrontés à la difficulté du recrutement et à l’impact négatif que peut avoir un manque de ressource sur vos indicateurs de performance. Votre présence sur les réseaux sociaux est clé aujourd’hui pour attirer, mais également identifier de futurs talents! Quand on recrute, on recherche essentiellement, au-delà des compétences, des personnes qui connectent avec notre marque, nos valeurs, notre culture d’entreprise. L’usage des médias sociaux permet justement de minimiser ce décalage pour votre entreprise, mais également pour vous en apportant une visibilité sur la valeur de votre leadership. En faisant valoir votre style de gestion, votre point de vue, votre expertise, vous vous offrez l’opportunité d’attirer, magnétiser ainsi des personnes qui vont partager votre vision, vos valeurs… rien de tel pour constituer une équipe engagée, impliquée, motivée par des éléments qui vont au-delà la simple perception d’un bulletin de paie.

D’après une étude de BrihtEdge, « les compagnies qui ont un grand nombre d’employés sur Linkedin ont plus de “followers” sur leur page d’entreprise ». (les 9 des plus grandes marques mondiales ont + de 60 % de leurs employés sur Linkedin)

Linkedin est le meilleur véhicule pour porter la marque employeur, car tout simplement les professionnels et chercheurs d’emplois y sont. Vous ne pouvez attendre que le service de recrutement soit la seule réponse à vos besoins de ressources. Vous devez jouer un rôle actif, je dirais même proactif en tant que gestionnaire pour constituer un bassin de talents prêt à rejoindre vos équipes dès lors où vous en aurez besoin.

La page Linkedin de votre entreprise ne peut être le vecteur principal de la marque employeur. Chacun des profils de vos employés et encore plus le vôtre doit devenir un élément intégré au développement de la marque de votre employeur, car ce sont les individus qui ont le pouvoir de la faire vivre de manière authentique et amplifier son pouvoir attractif! C’est lui donner un côté humain et réel.

D’après la Chief Reputation strategist chez Weber Shandwick, Leslie Gaines-Ross « L’engagement du PDG sur les médias sociaux est aujourd’hui un impératif réputationnel. Les PDG qui n’embrassent pas la communication en ligne risquent d’être relégués derrière les autres ».

L’engagement digital des dirigeants du Top 50 du classement Fortune a bondi de 122 % en 5 ans, avec 80 % d’entre eux qui existent dorénavant sur le Web Social. Le taux de présence et d’activités sur Linkedin quand lui, a quadruplé depuis 2012, faisant de Linkedin le plus populaire réseau social pour les exécutifs.

Il est donc encore temps de vous démarquer! Vous voulez faire briller votre entreprise tout en faisant reconnaître votre propre valeur ajoutée en tant que leader, vous distinguer des autres en interne, mais aussi sur le marché, il est urgent de construire, développer votre réputation digitale… C’est aujourd’hui un essentiel pour sécuriser et gérer votre carrière de manière optimale!

Yvane

Avant même de commencer à communiquer, il est essentiel que votre profil Linkedin soit en cohérence avec votre identité professionnelle et supporte votre réputation et celle de votre entreprise

Formation en ligne: Apprendre à créer un profil Linkedin percutant

Vous souhaitez avoir un profil Linkedin optimal clé en main et être habilité à communiquer sur ce réseau pour développer votre visibilité et celle de votre entreprise?

Services clé en main: Conception de profil Linkedin, développement de réputation digitale

#PERSONALBRANDING #LINKEDIN #RÉPUTATIONDIGITALE

Yvane LE DOT - COACH EMPLOI CARRIÈRE - yvane@ledot.ca 🇫🇷 06 01 31 10 99 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon