Rechercher
  • Yvane LE DOT

ÊTRE "JUSTE" AMBITIEUX, EST-CE UN MANQUE D'AMBITION?


« Soyez ambitieux et osez l’affirmer » cette phrase, on l’a tous entendue . Dernièrement, dans le cadre d’un programme de leadership auquel je participais, j’ai été ressensibilisée au concept de l’ambition et me suis interrogée sur la pertinence/obsolescence même de cette notion. Est-ce que, être uniquement ambitieux aujourd’hui c’est faire preuve de manque d’ambition ?

Je vous partage en toute transparence mes questionnements et vous invite à me donner votre point de vue :

Être ambitieux, est-ce un facteur stable de motivation?

L’ambition d’accéder à des postes de direction est un réel levier de motivation pour bon nombre d’individus. Néanmoins, une fois que le poste souhaité est atteint, qu’est-ce qui nourrit le quotidien ? Si vous saviez le nombre de dirigeants qui me confient avoir focalisé l’ensemble de leurs efforts et parfois mis de côté leur vie personnelle pour accéder à leur statut de dirigeant et qui, une fois l’objectif atteint frappe un mur ! Pourquoi ? Parce que tout simplement, une fois arrivé au sommet, ils s’interrogent sur le sens de leurs actions.

« Je suis au comité de Direction de l’entreprise,

je gère 200 personnes, mais au final,

tout cela çà sert à quoi ? »

Et si la personne n’atteint pas son objectif, que se passe-t-il pour elle? On parle bien souvent du pouvoir de l’échec, mais assez rares finalement, sont ceux capables de tirer partie d’un échec pour rebondir sans subir une perte de confiance importante en leurs capacités professionnelles.

Être ambitieux, est-ce un facteur de réussite ?

L’ambition, dans sa signification pure « Désir ardent de gloire, d'honneurs, de réussite sociale » est quelque part à contre-courant de l’évolution de notre société où de nouveaux styles de leadership sont mis de l’avant : on parle de leadership authentique (Bill George), de manager bienveillant.

Combien d’articles soulignent la quête de sens de la génération des milléniaux. Dans le contexte économique actuel, où la constance au sein des entreprises est le changement, on arrive à la limite du concept pur de l’ambition comme facteur de réussite.

En Janvier 2015, Harvard Business Review a déclaré, “Authenticity has emerged as the gold standard for leadership.”

Le critère clé qui fait et fera toute la différence dans la capacité d’une personne à évoluer et se réaliser reposera non pas sur sa capacité à diriger et mais avant tout à inspirer.

Or, comment être inspirant si on n’est soi-même pas inspiré ? si notre levier de motivation est principalement focalisé sur le développement de notre ego ?

Si l’ambition n’est plus suffisante, quel élément développer ?

LA notion qui mérite selon moi d’être davantage inculquée actuellement, et ce, à n’importe quelle étape de notre carrière, est notre capacité à définir une VISION, notre « WHY » : la réalité sur laquelle on veut agir en tant qu’individu. (je vous invite à lire « start with why » de Simon Sinek ou plus rapidement à visionner cette vidéo: )

Aujourd’hui quand on m’appelle et que l’on me dit « j’ai 40 ans, je gagne bien ma vie mais je ne me sens pas épanoui dans mon travail", l'objectif principal que je me donne est non pas de développer l’ambition de la personne mais bien de l’amener à définir sa vision (concept de base du Personal Branding, en savoir + ) : la raison pour laquelle elle se lève chaque matin pour aller travailler. Pourquoi ? parce que c’est ce qui va donner du sens à ses talents, la guider à chaque étapes de sa carrière et tout simplement lui donner des ailes pour aller toujours plus loin.

Être ambitieux doit avoir un sens plus grand que notre propre évolution professionnelle pour être un facteur de motivation pérenne face aux nombreux obstacles rencontrés tout au long d’un parcours professionnel.

L’ambition pour retrouver ses lettres de noblesses doit avoir un sens.

Ne soyez pas juste ambitieux, soyez visionnaire. Qu’en pensez-vous ?

Yvane

Si vous aussi souhaitez donner davantage de sens à votre carrière pour l'amener à un autre niveau ou définir un nouveau projet professionnel, découvrez les programmes associés

#PERSONALBRANDING #DÉVELOPPEMENTDECARRIÈRE #RÉORIENTATIONDECARRIÈRE

Yvane LE DOT - COACH EMPLOI CARRIÈRE - yvane@ledot.ca 🇫🇷 06 01 31 10 99 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon