Rechercher
  • Yvane LE DOT

4 RAISONS QUI VOUS FERONT REGRETTER + TARD DE NE PAS AVOIR COMMUNIQUÉ SUR LINKEDIN


Bien souvent mes clients me disent : si je développe mes communications sur Linkedin cela va susciter des questionnements de mon employeur. Je vais vous exposer 4 raisons qui vont vous permettre d'évincer tout de suite ce raisonnement et vous éviteront toutes formes de regrets dans quelques années. Au delà de la recherche d’emploi, développer ses communications, sa réputation digitale a aujourd'hui des impacts positifs aussi bien pour vous, en tant que professionnel/leader, que pour votre entreprise...n'en doutez plus!

1- VOS HABILETÉS EN COMMUNICATION SONT UN ESSENTIEL À VOTRE SUCCÈS PROFESSIONNEL

Vous voulez évoluer ou maintenir votre positionnement de leader, cette statistique parle d'elle-même: 66% des CEO reconnaissent que leurs habiletés en communication ont été leur facteur clé de succès. Sauf que ....aujourd'hui, pour vous distinguer, vous ne pouvez plus vous suffire d'être hors-pair uniquement dans la gestion des traditionnels vecteurs de communication ..vous devez intégrer l'axe digital.

Pourquoi? Si l'on prend le cas d'un leader actif sur les réseaux sociaux, il va renvoyer une perception d’accessibilité, d’écoute et d’innovation et asseoir rapidement un style de leadership inspirant et humain.

Je vais vous donner un exemple concret: La tape dans le dos, donnée dans le couloir pour reconnaître la contribution d’un employé, la faire via un petit commentaire sur une action qui a été positionnée sur les réseaux sociaux par une équipe ou un collaborateur, va avoir un impact d’une toute autre portée. Le message va être visible très rapidement, non pas par une personne, mais auprès d’une audience bien plus importante en interne mais également en externe.

L’axe de communication digitale, au delà de sa puissance, ne peut plus aujourd’hui être dissocié de cette compétence au risque de mettre sous peu à mal votre positionnement d'expert ou de leader.

2- VOTRE E-REPUTATION IMPACTE VOTRE RÉPUTATION ET CELLE DE VOTRE ENTREPRISE

Aujourd’hui, « GOOGLER » est devenu un réflexe commun; la 1ère impression est digitale. Que ce soient vos prospects, clients, partenaires, actionnaires, la 1ère impression qu'ils vont se faire, est basée sur votre e-réputation. Il va sans dire que votre profil Linkedin et vos activités sont la 1ère référence à cet effet.

Votre profil et vos communications doivent accréditer votre réputation & renforcer celle de votre compagnie et non l’inverse. Votre crédibilité peut être clairement remise en question.

Si vous saviez le nombre de fois où l’on me dit, « si j’avais vu uniquement son profil Linkedin, je n’aurai pas travaillé avec lui » .Vous ne pouvez + vous permettre d'avoir un profil Linkedin qui ne pas soit à la hauteur de votre marque personnelle.

Pas plus tard que ce matin, j’étais en compagnie d’un chasseur de têtes d’un des cabinets les + reconnu à l’international. Il me mentionnait qu’aujourd’hui le profil Linkedin était le 1er élément qu’il utilisait dans un contexte de recrutement lorsqu’il rencontrait un exécutif pour un poste...

3- ENDOSSER VOTRE RÔLE D'AMBASSADEUR EST CLEF POUR L'ATTRACTION DE LA MARQUE EMPLOYEUR DE VOTRE ENTREPRISE

Il existe un réel « désamour » envers les grandes entreprises. Le rapport de loyauté employeur-employé, et de fait, la relation de confiance ont été fortement ébranlés ces dernières décennies. Il existe bien trop souvent un différentiel marqué entre l’expérience collaborateur et ce qu’une entreprise communique sur sa marque employeur. L’accréditation « employeur de choix » a réellement perdu de son panache.

Dans ce contexte, les talents sont en recherche d’authenticité, à juste titre d’ailleurs. Ils vont donc baser leur niveau de confiance envers une organisation en appréciant les communications faites par les employés et les leaders sur le web (Glassdoor, Linkedin).

Votre employeur, face à cette réalité, a plus que besoin de votre support. C’est un élément clé pour amplifier le positionnement de sa marque employeur, son attraction et surtout son authenticité.

4- ÊTRE ACTIF SUR LINKEDIN EST UN ASCENSEUR PROFESSIONNEL

Une étude de Linkedin met de l’avant le fait que si vous êtes actif sur Linkedin (on s’entend qu’il ne s’agit pas de liker des articles 10 fois par jour mais bien de communiquer de manière fréquente sur son expertise), vous allez gagner 10 à 17 mois dans votre évolution de carrière.

Pourquoi ? Un employé passionné par son domaine d’expertise, au fait des nouvelles technologies de communication et qui promeut avec fierté la marque de son entreprise et de son employeur correspond typiquement au genre de profil sur lequel on veut miser et que l’on veut promouvoir. C’est aussi simple et rare que çà :)

------------

J'espère vous avoir apporté les arguments et la motivation pour vous positionner en toute transparence sur les réseaux sociaux.

« Aujourd’hui dans un contexte où le changement est une constance, vous devez construire & créer votre réputation de manière continue pour la sécuriser ». Qu’elle soit digitale ou réelle, vous devez travailler parallèlement sur ces 2 dimensions de votre réputation. Ne vous rendez pas vulnérable en ne montant pas dans le train….

Si vous saviez le nombre d’exécutifs qui viennent à moi sans avoir eu à élaborer leurs outils de marketing personnel, CV & Linkedin, depuis plus d’une vingtaine d’années et qui se retrouve aujourd’hui confronter à la dure réalité de devoir postuler en interne….eh oui le marché a changé!

YVANE

Autres lectures associées:

+ de conseils pour créer un profil Linkedin percutant: FORMATION VIDÉO EN LIGNE

#LINKEDIN #RÉPUTATIONDIGITALE #DÉVELOPPEMENTDECARRIÈRE

Yvane LE DOT - COACH EMPLOI CARRIÈRE - yvane@ledot.ca 🇫🇷 06 01 31 10 99 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon