Rechercher
  • Yvane LE DOT

DÉJÀ 2 ANS: LE TEMPS DES CONFIDENCES


Cela fait maintenant 2 ans que j’ai pris la décision de me mettre à mon compte et je vous avoue que c’est avec une certaine émotion que je vous partage ce bilan.

Je vais commencer par vous faire une brève rétrospective, que je n’avais jamais partagée avant encore, à tort peut-être.

DE L’IMMIGRATION....

Je suis arrivée au Québec il y a plus de 8 ans de cela avec ma petite famille, pleine de rêves en tête. Nous avons, comme la plupart des immigrants recommencés tout à 0 voir en dessous de 0 :) pas de job, pas d’amis, pas de contacts, juste l’envie de vivre une nouvelle aventure et offrir un bel environnement de vie à nos enfants (je n’en avais qu'1 à l’époque).

Je travaillais en France en tant que partenaire d’affaires RH dans le secteur pharmaceutique. Dès mon arrivée, j’ai rapidement été confrontée à la réalité de la recherche d’emploi des immigrants. Combien de fois ai-je entendu cette fameuse phrase, « vous avez un beau parcours mais n’avez pas encore d’expérience au Québec, je ne peux malheureusement pas présenter votre dossier ».

Au bout de 6 mois, j’ai trouvé avec beaucoup de soulagement un poste de recruteur en agence TI, poste qui me faisait repartir à la base. L’expérience a été néanmoins très formatrice, car il m’a permis de découvrir, de maîtriser tout le potentiel de Linkedin et de comprendre le marché québécois et ses spécificités.

Pour retrouver la dimension conseil qui me tenait tellement à cœur (et rehausser mon salaire ;), j’ai ensuite intégré des plus grandes institutions (enfin accessible suite à cette 1ère expérience) avec la sensation que j’allais enfin à nouveau me réaliser, et faire une différence… N’oublions pas, malgré ce que la plupart d’entre vous pensez, les personnes qui travaillent en ressources humaines se dirigent vers cette voix, à la base, parce qu’ils « aiment les gens » et qu’ils veulent fondamentalement contribuer à créer une dynamique de travail positive pour les employés…. Ne souriez pas :)

.....AUX TRANSFORMATIONS

Très rapidement, j’ai été confrontée aux transformations organisationnelles : 2nd poste, un contrat d’un an, au bout de 3 semaines on nous annonce un rachat par un grand groupe (mes rêves d'évoluer sur de la permanence tombent à l’eau). Je finis mon contrat et cherche un autre poste que je trouve rapidement.

3ème entreprise, j’ai été congédiée pendant mon congé de maternité suite à une restructuration. J’avais travaillé corps et âme pour ma boss, mais elle a été licenciée et je n’avais absolument pas géré mon réseau en interne…je lunchais dans l’urgence devant mon ordinateur. Je m’étais rendue vulnérable… Pourquoi ? seule ma supérieure hiérarchique qui connaissait la qualité de mon travail pouvait référer mes compétences et elle était partie… too bad

Vous comprenez certainement mieux pourquoi le marketing personnel est devenu mon cheval de bataille au point d'en faire la base de ma pratique et de me faire certifiée par William Arruda, pionnier dans le domaine. C'est aussi la raison pour laquelle, je vous ressasse en permanence le même conseil : « Dans un contexte économique où la constance c’est le changement, il est essentiel pour sécuriser votre carrière de développer votre réputation en continu ";)

.....À LA TRANSITION

On m’a offert 6 mois de transition de carrière. Cela a été une étape clé dans mon parcours. Mon conseiller m’a demandé ce que je voulais faire : “votre job” lui ai-je répondu. À l’époque j’accompagnais bénévolement les personnes de mon entourage qui recherchaient un emploi et j’adorais ça : pouvoir aider concrètement et avoir un impact + sur les autres.

Quelques semaines après le début de mon stage de transition de carrière, j’ai été réintégrée au sein de mon entreprise. Résultat de ce retour : J’ai changé 4 fois de boss en 1 an et demi, 3 fois de postes…Le changement a du bon, mais quand il est poussé à son extrême et que l'on a la sensation de perdre complètement le contrôle sur sa vie professionnelle c’est difficile.

À LA DÉMISSION !

Une nouvelle réorganisation arrivait et je craignais de devoir renoncer à un poste que j’aimais particulièrement et devoir rentrer une nouvelle fois dans une nouvelle case qui me serait imposée ..Je faisais à l’époque de la planification de main-d’œuvre et recrutais des profils seniors & de dirigeants ce qui me passionnait.

Je me suis tout simplement rappelée les raisons pour lesquelles j’étais venue au Québec. Et clairement ce n’était pas pour vivre en abnégation de moi même, et ce malgré le confort de vie que cela m’offrait. Il était temps je me recentre sur mes propres essentiels, mes valeurs, mes forces, alors…

J’ai démissionné, après avoir muri mon projet quelques mois.

PUIS LA RÉSURRECTION :)

Mon histoire je vous la partage, pourquoi ? Sans chacune de ces expériences, mais aussi chacune de mes erreurs, je n’aurai jamais bâti l’expertise essentielle à mon poste actuel, je n’aurai jamais eu le cran de me lancer, et je n'aurai jamais été autant convaincu de la réalité sur laquelle je voulais concrètement contribuer.

C’est toujours en rétrospective que l’on s’aperçoit de cet alignement d’étoiles. C'est un point que je mets bien souvent de l'avant auprès de mes clients.

Chaque difficulté, chaque expérience trouvent bien souvent un sens et je l'avais trouvé.

Alors je me suis lancée avec plein de doutes bien évidemment : comment lancer son business quand on n’a absolument pas d'expérience en développement d’affaires ?

Je me suis appuyée sur l’une de mes expertises : Linkedin pour pallier à cela et ai pris le parti de développer ma réputation digitale. Cela associait ma volonté d’aider les autres en leur donnant mes conseils et également de faire connaître mon activité.

Et cela a été juste magique, en terme de rencontres, en terme d’opportunités d’affaires en terme de développement personnel, chacun de vos “likes” ou commentaires positifs m’ont tellement aidé dans mes moments de doutes, m’ont tellement poussé à m’accrocher…

Et mes clients. Si vous saviez à quel point chacun d’entre eux m’a donné des ailes… Chacune de leurs victoires m’a nourri.

Sur ces 2 dernières années, j’ai eu la sensation d’exploiter mon plein potentiel, de le développer, d’aller constamment au-delà de ma zone de confort, mais aussi de le redécouvrir. J’ai été capable de repousser mes limites, d’aller à travers les obstacles tout simplement parce que je savais clairement pourquoi je me levais le matin…

Aligner qui l’on est avec ce que l’on fait et comment on le fait… C’est un moteur tellement puissant qu’il m’est aujourd’hui essentiel auprès de mes clients, ne serait-ce qu’à travers une simple demande de conception de leur profil Linkedin, qu’ils repartent également avec une clarté sur leur vision, ce sur quoi ils veulent contribuer.

Aujourd’hui après 2 ans d’activité, de part mon propre vécu et ceux de mes clients, je suis encore plus convaincue que chacun d’entre nous doit croire en la valeur de sa différence, la faire vivre, la cultiver, tirer profit de son plein potentiel pour tout simplement se réaliser. On le mérite tous! Ne gaspillez pas vos talents…Osez devenir l’entrepreneur de votre carrière

Yvane

#PERSONALBRANDING #RÉORIENTATIONDECARRIÈRE #DÉVELOPPEMENTDECARRIÈRE #LINKEDIN #RÉPUTATIONDIGITALE

Yvane LE DOT - COACH EMPLOI CARRIÈRE - yvane@ledot.ca 🇫🇷 06 01 31 10 99 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon