Rechercher
  • Yvane LE DOT

VOUS VOULEZ CHANGER DE CARRIÈRE POUR L'AUTO-ENTREPRENARIAT : 5 ÉTAPES ESSENTIELLES POUR UN LANCE


Quitter son travail pour se mettre à son compte est une des décisions les plus difficiles à prendre dans la gestion de sa carrière. Et pourtant la tendance est grandissante : un statistique qui parle d’elle-même : 2020, 50% de la population active américaine sera « freelance ».

Pourquoi?

Dans un contexte où le changement dans les entreprises est devenue la constance, où le rapport de loyauté employés-employeur a diminué, nombreux sont ceux qui veulent s’offrir l’opportunité de tirer le plein profit de leur potentiel et devenir le propre maître de leur vie professionnelle.

Le problème c’est que la compétition est féroce. Alors comment sortir du lot, se démarquer des autres ?

1- COMPRENDRE VOTRE MARQUE PERSONNELLE

1er postulat : Le business est avant tout humain. Les gens ne font pas affaires avec une compagnie mais avec une personne « vous ».

Soyons clair, s’il ne vous achète pas, ils n’achèteront pas vos services. Avant même de réfléchir à votre offre vous devez avoir une idée très précise de votre marque personnelle. Qu’est-ce qui va rendre unique votre offre de services parce que c’est vous qui allez la livrer ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Comment êtes-perçu ? Quelles sont les forces sur lesquelles vous devriez vous appuyer et donc intégrer à votre offre de services pour vous différencier des autres ?

2-DÉFINIR VOTRE VISION & VOTRE MISSION

2ème postulat : « Les gens n’achètent pas ce que vous faites et comment vous le faites mais avant tout pourquoi vous le faites » (SIMON SINEK : Star with why).

Être clair sur ce qui vous pousse à vous mettre en business, sur la réalité sur laquelle vous voulez faire une différence est distinctif et magnétisant. On peut en citer plusieurs : Bill Gates, Steve Jobs, leur succès a été porté par leur vision, « un ordinateur sur chaque bureau, dans chaque maison », « think different » .

Ce n’est pas tant leur produit mais bien pourquoi ils l’ont fait qui les ont amené au succès que l’on connaît... Quand les croyances entrent dans l’équation, la passion ressort et magnétise clients, partenaires, employés. Vous vous offrez alors l’opportunité de travailler avec des personnes qui porteront des valeurs similaires : réel gage de succès.

3- DÉFINIR VOS OBJECTIFS

Il est nécessaire de comprendre votre vision et comment vous souhaitez y contribuer mais toutes deux, ont besoin d’être portées par une direction pour être à succès. Votre marque et votre activité nécessitent d’être guidées par des objectifs long terme afin de mieux prioriser vos actions court terme et moyen terme. Il est certain que dès lors que vous êtes clairs sur votre vision, les directions viennent alors plus simplement.

4-DÉFINIR VOTRE AUDIENCE & VOTRE ANGLE DE COMMUNICATION

Votre marque n’existe pas de manière isolée, elle est impactée par son contexte : votre audience et vos compétiteurs. Il est donc nécessaire de s’interroger sur ces points : Quelle serait votre clientèle idéale? Où se trouvent-ils ? Où resautent-ils ? Que lisent-ils ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents? ; Quels sont vos compétiteurs ? Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ?

Plus votre audience sera précise, plus votre stratégie sera limpide pour susciter de l’intérêt auprès d’eux et les atteindre. Vous serez alors à même, de définir votre angle de communication :

Sur quels éléments voulez-vous être reconnu auprès de votre audience ?

Comment pouvez-vous les aider tout en démontrant votre promesse unique de valeur ?

5- OSER POSITIONNER VOTRE MARQUE

Une fois l’ensemble de ces éléments déterminés, il s’agit alors de définir une stratégie de communication pour développer votre visibilité et votre crédibilité tout en démontrant votre promesse unique de valeur auprès de votre audience, digitalement et dans le monde réel.

Définir une stratégie c’est une chose, mais la mettre en oeuvre en exprimant votre marque en est une autre.

L’une des craintes de mes clients est d’oser publiquement positionner leur marque, leur vision bref leur ADN, avec la peur de se mettre à dos une partie de clientèle potentielle ou de s’exposer publiquement. Or une marque forte est une marque qui repousse et attire fortement parce qu’elle ose exprimer de manière authentique son point du vue. D’ailleurs sur ce point, je vais me permettre de vous partager mon expérience personnelle. Ma vision «chaque individu devrait croire en la valeur de sa différence, de son unicité, la cultiver, la faire vivre et reconnaître...oser tirer le plein profit de son potentiel, devenir l'entrepreneur de sa carrière."je la fais vivre continuellement sur mes outils de communication mais aussi au quotidien dans mes échanges. Elle doit certainement repousser bon nombre mais clairement me permet de travailler avec une clientèle qui partage mes valeurs.

Quant à mon activité sur les réseaux sociaux, j’ai beaucoup travaillé cet élément parce que je voulais conscientiser, aider mon audience et cela a été un levier important dans le développement de mon entreprise puis qu’elle m’a permis très rapidement d’accroître ma visibilité, me démarquer. +60% de mes clients me contactent directement depuis Linkedin. (merci à vous qui me lisez et partagez mes articles ;)» ,

Autrefois pour se faire entendre, être publié, nous devions être en connexion avec les relations presse mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, alors OSEZ !

Développer sa marque personnelle dans le lancement de business, comme dans bien d’autre domaine d’ailleurs est un essentiel pour vous amener à un autre niveau, atteindre votre objectif professionnel. Cela vous permet d’aligner qui vous êtes avec ce que vous faites et comment vous le faites…. Ce qui est terriblement épanouissant.

N’est-ce pas ce que l’on souhaite quand on fait le choix de quitter le monde de l’entreprise ?…alors n’omettez pas cette étape dans votre lancement !

#RÉORIENTATIONDECARRIÈRE #PERSONALBRANDING #AUTOENTREPRENEUR #LANCEMENTDEBUSINESS

Yvane LE DOT - COACH EMPLOI CARRIÈRE - yvane@ledot.ca 🇫🇷 06 01 31 10 99 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon