Rechercher
  • Yvane LE DOT

POURQUOI VOTRE RECHERCHE D'EMPLOI NE DÉCOLLE PAS? 5 RAISONS


1 - VOUS AVEZ SAUTÉ LA CASE DÉPART

« Yvane, je cherche un poste « X » mais le poste Y ou Z pourrait également m'intéresser….. J’aurais besoin qu’on refasse mon CV, mon Linkedin ». Ma réponse est toujours la même : « Sans cible claire, vous ne pourrez avoir des outils de communication percutants et une stratégie de recherche efficace".

Vouloir taper large de peur de perdre des opportunités c’est taper nulle part au risque même de « brûler » votre offre comme on brûle un bien immobilier dont la stratégie de mise en marché est mal ou peu pensée.

Quelle est votre cible professionnelle ?

Quelles sont les exigences du marché sur cette cible ?

En quoi votre offre de services est unique sur cette cible ?

Voilà des questions clés auxquelles vous devez répondre avant de débuter votre recherche d’emploi.

2 - VOUS VIVEZ DANS LE PASSÉ

Penser que rester assis derrière votre ordinateur à appliquer chaque matin sur de nouvelles offres d’emploi va vous suffir pour trouver l’emploi de vos rêves est un leurre! (Je vous invite à lire mon dernier article : pourquoi votre CV ne suffit plus ?) 80% des postes sont aujourd’hui pourvus par la cooptation et le référencement. Oui vos outils de communication demeurent des incontournables (votre CV, votre profil Linkedin) mais sans une stratégie de développement de votre réputation réelle et digitale pour leur offrir une visibilité et une crédibilité ils n’auront que peu d’impact. Faîtes-les vite et bien, de façon à ce qu'ils interpellent positivement les recruteurs, puis, mettez les efforts à la bonne place !

3 - VOUS PENSEZ QUE C’EST AU RECRUTEUR D’IDENTIFIER EN QUOI VOUS RÉPONDEZ AU BESOIN DU POSTE

2 erreurs que je vois couramment :

- Réactualiser son CV en y ajoutant simplement un bloc supplémentaire support à sa dernière expérience professionnelle : l'information est donc noyée.

- Aller en entrevue sans avoir un plan de match concret des éléments à positionner pour faire valoir votre adéquation au poste et vos éléments de distinction: vous ne pourrez pas prendre le "lead" de la rencontre.

Ne présumez pas que le recruteur va vous poser toutes les questions qui vont vous permettre de vous vendre de manière optimale ou qu’il prendra le temps ( – de 11 secondes en moyenne/CV) d’interpréter un CV générique pour en ressortir toutes les informations dont il a besoin. Il est de VOTRE responsabilité de démontrer en quoi vous répondez aux exigences du poste si vous souhaitez optimiser vos chances de succès.

4- VOUS ESTIMEZ QU’INFORMER SUR VOTRE DISPONIBILITÉ EST LA 1ÈRE DES CHOSES À FAIRE

Vous reconnaissez-vous?

Jour 1 : Vous changez votre intitulé de profil Linkedin pour « en recherche d’emploi »

Jour 2 : Vous contactez votre réseau proche pour leur faire part de votre nouveau statut.

Jour 50 : Vous publiez un article linkedin à cet effet (grande tendance du moment ;(

58% des postes au Canada sont pourvus aujourd’hui par des candidats passifs. Ca veut dire quoi ?

Le recruteur veut positionner la bonne personne sur la bonne chaise qu'elle soit active ou passive. Vous êtes donc en compétition non pas seulement avec les autres chercheurs d’emploi mais avec l’ensemble des personnes qui peuvent faire votre job.

Le fait que vous soyez disponible ne vous apporte donc pas en tant que tel une valeur ajoutée. En revanche que vous soyez à même de démontrer la crédibilité de votre offre de services, de la faire valoir et reconnaître auprès votre réseau, sur les réseaux sociaux OUI ! Elle est là votre priorité!

Et je finirai par vous partager un exemple concret que je donne à mes clients pour leur faire changer de façon de penser à cet égard : si j'étais en recherche de nouveaux clients et que je le positionnais sur mon intitulé de profil Linkedin, est-ce que cela aurait influencé positivement votre décision de travailler avec moi?

Pour en savoir +: 5 bonnes raisons de ne pas écrire "en recherche d'emploi" sur votre profil Linkedin

5 - VOUS N’OSEZ PAS

Réseauter, développer votre réputation digitale comme je vous l’ai mentionné est un essentiel mais vous êtes tout simplement paralysé comme la plupart, à l’idée de devoir avancer dans ces démarches (j'en ai fait partie;). Réseauter vous renvoie à la sensation de devoir quêter, quand au développement de votre activité sur Linkedin, à la peur d’être perçu comme imposteur.

1- Changer d’état d’esprit est la clé : intéressez-vous aux personnes que vous souhaitez toucher via le réseautage ou les réseaux sociaux. Comment pouvez-vous les aider? Quels conseils, tirés de votre expertise, pourraient leur apporter une valeur ajoutée?

2- Donnez-vous le temps de vous développer! On ne vous demande encore de mettre votre photo sur un article :))

L’objectif de cet article n’est surtout pas de provoquer, même si parfois la provocation a du bon parce qu'elle suscite l’interrogation…ce qui est clairement mon intention : Vous offrir quelques clés de relecture et d’analyse de votre stratégie de recherche d’emploi pour que vous soyez à même de l’optimiser & gagner en efficacité.

Si j’ai réussi à déclencher cela chez vous, j’ai atteint mon objectif ;)

Bonne continuation !!!

Yvane

Pour + de conseils n'hésitez pas à suivre mes FORMATIONS VIDÉOS en ligne pour CRÉER UN CV & UN PROFIL LINKEDIN PERCUTANTS

#CV #RECHERCHEDEMPLOI #LINKEDIN #RÉPUTATIONDIGITALE

Yvane LE DOT - COACH EMPLOI CARRIÈRE - yvane@ledot.ca 🇫🇷 06 01 31 10 99 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon