Rechercher
  • Yvane LE DOT

7 HABITUDES À APPLIQUER POUR UNE RECHERCHE D'EMPLOI À SUCCÈS


Débuter une recherche d'emploi est souvent comparé à escalader une montagne. Sûrement pas l'Everest, mais cela nécessite tout de même de se préparer comme il se doit : structurer sa démarche, identifier les meilleurs chemins, s'équiper des meilleurs outils et se lancer sans jamais perdre de vue son objectif. Adopter de bonnes habitudes vous permettra de garder le cap et appréhender les embûches de la meilleure manière afin de réaliser votre projet professionnel.

Stephen R. Covey (1932-2012), l’un des 25 Américains les plus influents selon le magazine Time, a décrit dans son best-seller « The Seven Habits of Highly Effective People », (les 7 habitudes des gens efficaces), 7 principes qui, si établis en tant qu'habitudes, sont censés aider une personne à gérer efficacement son quotidien et ses projets aussi bien dans les aspects professionnels que personnels.

Il me semblait intéressant de décliner ces 7 habitudes pour vous, au niveau de la recherche d'emploi.

​1. Soyez proactif : la passivité dans le cadre de la recherche d'emploi peut se résumer au fait d'attendre que le besoin de l'employeur apparaisse sur votre écran chaque matin. N'attendez pas que les offres d'emplois soient visibles, identifiez-les en amont, ou mieux initiez-les! Réseautez pour percer le marché caché!

2. Définissez un objectif : faites un temps d'arrêt afin de définir un projet professionnel qui ait du sens pour vous! Quelles sont vos valeurs, intérêts motivations? Qu'est-ce qui vous enthousiasme? Qu'est-ce que vous voulez ou surtout ne voulez plus! Cette réflexion vous aidera à définir votre «emploi idéal» qui vous servira de guide de référence, de boussole afin que vous puissiez garder le cap et vous rapprocher au maximum de votre cible professionnelle. Avoir un but ambitieux est un facteur de motivation incontestable qui vous permettra de faire face aux nombreux obstacles de la recherche d'emploi!

3. Commencez par le commencement : structurez votre démarche et déterminez un plan de recherche d'emploi aligné à votre projet professionnel. Priorisez vos activités et séquencez-les en objectifs à court terme. Concentrez votre énergie sur ce qui porte fruit: le réseautage pour sa large majorité!

4. Pensez Gagnant + Gagnant : Dès lors où vous intégrez un processus de recrutement, voir en amont, assurez-vous de recueillir les informations nécessaires afin de valider que le poste, la compagnie, mais également le gestionnaire sont en adéquation avec votre projet professionnel. Il est toujours envisageable de négocier certains points! Définir des solutions gagnantes pour soi-même et pour l'employeur vous permettra d'établir une relation de qualité sur le long terme!

5. Cherchez d'abord à comprendre, ensuite seulement à être compris : ce principe est essentiel dans le cadre du réseautage! Lors de rencontres d'information, la plupart pense avant tout à sortir « leur fameux pitch de vente »! Oui, il est important de savoir se valoriser au juste niveau, néanmoins, essentiel, de ne pas omettre de s'intéresser à l'autre! C'est la base de toute bonne relation! Je pousserais même en disant : « Pensez à donner avant de penser à recevoir ». Encore faut-il savoir ce qui est important pour l'autre!

6.Synergisez : pour atteindre un objectif, il est primordial de s'entourer de personnes de qualités. Que ce soit avec l'accompagnement d'un coach ou via l'aide de votre réseau, sachez mobiliser de "bonnes" ressources autour de votre projet. Entourez-vous de personnes qui soient à même de vous guider dans votre réflexion, de vous influencer de manière positive, de vous structurer dans l'atteinte de votre projet professionnel. Travailler en équipe permet toujours d'obtenir de meilleurs résultats que par soit même!

7. Affûtez votre scie: continuez à vous développer! Pour rester efficace, mais également être capable de maintenir votre endurance au bon niveau, n'oubliez pas de prendre du temps pour vous afin de vous ressourcer! L'efficacité de votre recherche d'emploi n'est pas basée sur un 9-17h! Sachez vous faire plaisir sans culpabiliser! C'est indispensable!

Maitrisez-vous ces 7 principes ? Si oui, vous êtes sur la bonne voie !

YVANE :)

#RECHERCHEDEMPLOI

Yvane LE DOT - COACH EMPLOI CARRIÈRE - yvane@ledot.ca 🇫🇷 06 01 31 10 99 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon