Rechercher
  • Yvane LE DOT

5 ESSENTIELS POUR BRILLER LORS DE VOTRE ENTREVUE D’EMBAUCHE


Ça y est, vous êtes convoqué pour une entrevue ! Pas n’importe laquelle! Non, L’entrevue au sein de l’entreprise que vous convoitez depuis un moment, pour LE poste qui VOUS fait vibrer !

Il s’agit maintenant de mettre toutes les chances de votre côté en vous préparant!

Quelques essentiels:

1. Identifiez les compétences techniques et comportementales recherchées par l’employeur.

Décortiquez l’offre de poste et identifiez à travers la lecture des responsabilités quelles sont les compétences clés exigées. N’omettez pas les compétences dites « soft », qui font référence aux comportements requis telles que l’influence, la vision stratégique, la collaboration…Cet exercice est fondamental, c’est votre cadre de référence ! Il va vous permettre de construire l’ensemble de votre discours de manière à être aligné au besoin de l’employeur et surtout être PERCUTANT.

2. Déterminez quelles sont les réalisations ou situations professionnelles qui démontrent que VOUS répondez au besoin.

L’objectif de l’employeur est d’apprécier, via, le plus souvent des questions de types comportementales, basées sur votre expérience passée, comment vous allez agir au sein de son entreprise, son équipe… mais également, comment vous allez contribuer à sa croissance. Exemple : "Décrivez-vous nous une situation où vous avez dû faire preuve d’influence pour faire adhérer la direction à un de vos projets ? Comment avez-vous procédé? Quels ont été les résultats?"

Il s’agit alors d’être FACTUEL (oui, on veut des chiffres dès que possible), PRÉCIS (il ne s’agit pas d’être générique, on veut un exemple concret !) et CONCIS (pas plus de 2 à 3 minutes par réponse). Cet exercice est loin d’être facile et requiert une préparation toute particulière. Il faut que vous soyez à même, très rapidement lors de l’entrevue, d’extraire de votre parcours, la réalisation ou la situation qui va vous permettre de vous valoriser de manière optimale et d'asseoir votre niveau d'expertise ou de compétence.

3. Préparez-vous à l’incontournable question : « Parlez-moi de vous? »

Non, nous ne voulons pas avoir le détail de votre vie, ni d’ailleurs de votre expérience professionnelle. Cet exercice est typiquement un exercice de synthèse (pas plus de 5 minutes) qui doit néanmoins vous permettre de briller. Faites ressortir pourquoi vous êtes « LE » candidat. Comment ? Focusez-vous uniquement sur les expériences qui sont en lien avec les besoins du poste. Identifiez en quoi chacune de ces expériences a une valeur ajoutée pour le besoin de l’employeur et dites-le clairement! Ne laissez pas place à l’interprétation !

4. Deuxième incontournable : « Quelles sont vos faiblesses ? »

« Perfectionniste », je l’ai tellement entendu ;) Il va falloir faire mieux ! Si vous n’êtes pas claire avec vos faiblesses, vous ne le serez pas non plus avec vos forces ! Ce qui nous intéresse avant tout dans cette question, c’est de valider votre capacité d’introspection et à vous en prendre en main pour vous développer. Pour garder une dimension positive à votre réponse, je vous conseille de mettre de l’avant des traits qui vous portaient défaut professionnellement dans le passé et sur lesquels vous avez travaillé. N’omettez pas de valoriser les résultats des mesures que vous avez entreprises pour vous améliorer.

5. Troisième incontournable : « Avez-vous des questions » ?

Oui vous en avez préparées, bien sûr ! Et non, ce ne sont pas des questions sur les avantages sociaux ou les horaires de travail ! La question relative au salaire est sensée avoir été validée au préalable lors de la phase de pré-sélection. Il sera bien assez tôt de traiter de ce sujet si vous allez plus loin dans le processus. Posez des questions qui permettent de faire valoir votre niveau de séniorité (enjeux d’affaires, mesure de succès sur le poste...) Et tel que je le répète constamment aux personnes que je coach dans leur recherche d’emploi, n’oubliez pas que l’évaluation d’une adéquation potentielle entre vous et le futur employeur doit être menée dans les 2 sens ! Profitez pour prendre la main sur la fin de l'entrevue et recueillir les informations qui VOUS sont nécessaires afin d’évaluer si le poste correspond à VOS besoins.

Je pourrais difficilement être exhaustive dans les conseils que je vous apporte en un article. Néanmoins, je ne peux conclure sans évoquer l'indispensable, ce qui fait briller les yeux des recruteurs: votre attitude et votre motivation!

Soyez positif et croyez en vous, en la valeur de votre différence et faites-le ressortir lors de l'entrevue! Démarquez-vous

A vous de jouer!

Yvane

Apprendre à se valoriser de manière optimale en entrevue, cela s'apprend. Faites-vous coacher pour votre entrevue

Fixer un RDV exploratoire gratuit

#ENTRETIENDEMBAUCHE #PERSONALBRANDING #RECHERCHEDEMPLOI

Yvane LE DOT - COACH EMPLOI CARRIÈRE - yvane@ledot.ca 🇫🇷 06 01 31 10 99 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon